dimanche 21 septembre 2014

Quito

De retour a Quito.
Nous sommes dans le quartier ultra anime de La Mariscal, nous y avons passe la soiree d hier.
Aujourd'hui c'est dimanche et les rues sont dersertes a Quito, nous avons notre vol ce soir a 18h comme prevu. Il nous manquait encore quelques jours pour aller sur la côte...mais apres il nous aurait aussi manquait quelques jours pour aller plus au sud ou du cote de la Colombie...bref, on reviendra :-)
Le voyage s'acheve ici.

vendredi 19 septembre 2014

Papallacta / Otavalo

Nous avons quitté l'Amazonie pour Papallacta a mi chemin entre Tena et Quito. Il n'y a pas grand chose à y faire sauf les superbes sources chaudes en haut de la ville. On est à 3300m et on a de la chance on a un grand soleil. L'endroit est luxueux et ça fait du bien de se prélasser au soleil.
Ce matin on est parties pour Otavalo comme prévu,  obligé de passer par Quito donc grosse journée de trajet, on est arrivées à 15h30 dans un chouette petit hostal.
Il faut marchander sec au marché d'artisanat mais les produits et tissus sont sympas( et colorés!!).
Demain grand marché aux bestiaux à partir de 6h ça va être très sympa.
Puis on retourne à Quito en fin de journée pour notre dernière soirée.
Encore aujourd'hui on est tombé sur des locaux tellement sympas...qu'on va avoir du mal à quitter le pays!

mercredi 17 septembre 2014

Rafting suite

Machakuyacu

Ça y est on est rentrées de notre petit périple amazonien chez les Machakuyacu.
Parties sous une pluie battante,  nous sommes hébergées dans une jolie petite cabane en bois.
Notre guide nous fera decouvrir un peu la vie de la communauté, les plantes médicinales de la forêt,  les plats typiques...enfin pleins de choses. Beaucoup de marche dans la jungle, et c'est loin d'être facile. On est obligé de mettre des bottes et un pantalon sous la chaleur écrasante. On s'enfonce, on glisse, on se fait démonter par les insectes.
On a pu faire l'expérience d'aller dans une grotte sacrée pour la communauté, au milieu de la jungle à la torche pas très rassurées quand même surtout que la progression est lente vu les rochers à monter et la boue. Des araignées HORRIBLES sur les parois, j'en ai aperçu une mais je n'ai clairement pas pu regarder plus longtemps.
Au bout de 30m, on éteint les torches (bah oui c'est sacré) pendant quelques minutes. Puis on s'assoit sur les rochers lumière éteinte,  une chauve souris nous frôle (un esprit du shaman selon le guide) c'est assez flippant.
On a pu se reposer aussi, tester un bain de vapeur traditionnel, déjà qu'il faisait une chaleur à crever...
Une super expérience !
Bon  par contre rien a faire pour les insectes, piquées à travers les vêtements, ils sont tellement voraces les moustiques.
On part demain se detendre a 3200m à Pappallacta, on retourne au frais !

Rafting Rio Napo

On a pu récupérer les photos !
En voici quelques unes


dimanche 14 septembre 2014

Tena - Rafting

Nous avons passé une journée de dingue a descendre le Rio Napo en rafting ! C'était tout simplement génial. Les rapides étaient top, avec la jungle et les montagnes en arrières plan... On a eu en plus un super temps...coups de soleil assurés en fin de journée ! En tout cas on a bien rigolé avec les locaux,  les Equatoriens sont vraiment sympas. On était trempées (faut dire qu'on s'est retrouvées à l'eau une paire de fois, c'est qu'ils sont joueurs ici :-) )
Il fait bien bien chaud aujourd'hui.
On a des photos mais on ne peut pas les publier ça sera à notre retour.
Demain matin départ pour la communauté Kishwa jusqu'à mercredi donc pas internet bien sûr.
On a commencé notre traitement anti-palu qui a fait des siennes sur Céline mais tout va très bien maintenant :-)
Ici les insectes sont assez voraces et ça sera encore pire demain.
Hasta luego !

samedi 13 septembre 2014

Tena

Nous avons quitté les Andes (on les retrouvera dans une semaine!) pour l'Amazonie...enfin presque, c'est qu'il en faut du temps pour s'enfoncer dans la jungle. Nous avons donc fait une étape a Baños (encore...) et nous voilà a Tena. Nous sommes arrivées sous une pluie battante,  mais il fait chaud ! Le climat a évidemment complètement changé,  il fait chaud mais aussi très très humide. La ville n'a rien d'extraordinaire mais c'est le point de départ pour organiser une immersion en forêt. Nous avons choisi de passer 3 jours en dans une famille Kishwa au coeur de la jungle...nous sommes passées par une association de communautés dans le cadre d'un eco-tourisme qui nous semble important pour le développement des communautés. On part lundi.
En attendant demain nous allons faire une descente de 26km en rafting sur le Rio Napo classe III+ ça va être fun!
Sinon tout va très bien :-)
En attendant d'autres photos (du rafting si on peut) une petite photo de la vue de notre hostal.

jeudi 11 septembre 2014

El Cajas


Cuenca

Nous sommes toujours a Cuenca. Après avoir bien visité la ville nous sommes allées comme prévu au PN El Cajas. Une petite heure de retard suite à notre première panne dans un bus local, le chauffeur tente la réparation au Scotch (on a l'impression d'être en Bolivie...)...on repart.
Le parc est...humide, sauvage et on est remontées à 4000m et maintenant on pète la forme à cette altitude.
Beaucoup de marche encore aujourd'hui avant de partir vers l'Oriente demain matin. Encore quelques heures de bus devant nous.
Un bon petit resto pour finir la journée car à Cuenca il y a vraiment de bons restos et on est pas sûres de pouvoir trouver ça ailleurs.
Sinon tout va bien...même si un empañada a failli nous rendre malade on y a échappé !

mercredi 10 septembre 2014

mardi 9 septembre 2014

Baños - Cuenca

Nous avons quitté les Andes pour quelques jours pour la ville de Baños, au sud est de Latacunga a 1800m d'altitude. Le climat est humide et frais. La ville est encaissée dans les montagnes et assez touristiques. Le volcan Tungurahua qui se trouve juste a côté est en éruption depuis plus de 10 ans. Beaucoup de marche à faire aux alentours avec des points de vue saisissants. On a profité aussi pour se delasser dans les sources (ultra) chaudes de la ville qui prend sa source au volcan.
Après 2 nuits,  on décide finalement d'aller dans la Sierra du sud à  Cuenca. On a longuement hésité compte tenu du trajet pour y aller, il faut compter environ 9h de bus depuis Baños. Finalement, le trajet était SUPERBE nous avons traversé les Andes à nouveau. Cuenca est a 2800m d'altitude de mémoire et la ville est magnifique, une vieille ville coloniale super bien conservée où le climat est agréable contrairement a Baños qui est vraiment très humide. Cuenca est super développée, super riche, ici tout est un peu plus cher qu'ailleurs.  Nous avons trouvé un petit hotel très sympa où nous poser.
On se balade, on mange local. Pas encore goûté au Cuy, nous en avons vu au marché entrain de rotir et ils sont énormes et pas bien appétissants !
Demain nous allons au PN de Cajas...200 lacs d'altitude et pleins de sentiers de randonnée.
Les Equatoriens sont très gentils et tout se fait ultra facilement ici...
On a un peu changé notre itinéraire pour des raisons pratiques. On devrait terminer par notre immersion en Amazonie et passer notre dernier jour au marché d'Otavalo.

samedi 6 septembre 2014

Cotopaxi

Quilotoa - Latacunga - Cotopaxi

Merci pour les petits messages ça nous fait plaisir :-)
Alors aujourd'hui nous sommes à Latacunga. Mais revenons sur ce qui s'est passé avant.
Nous etions parties pour 3 jours à la laguna de Quilotoa. On est en plein dans les Andes, à 4000m d'altitude,  des paysages de dingue, des souvenirs de Bolivie.
L'hostal est juste a côté de la lagune, il est plutôt sympa. Attention a Quilotoa il fait froid y compris dans la chambre...mais on a un poêle a bois pour chauffer. Quelques heures après notre arrivée, le MAM refait surface, juste pour moi, Céline va bien. Je reprend des forces avec le dîner,  nous sommes 4 dans l'hôtel,  un argentin, un néo zelandais et nous. Le village est très...typique il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes.
Le lendemain, le MAM me terrasse...on a dormi à 4000m et vraisemblablement mon corps ne s'adapte pas...Céline va toujours bien. On décide de redescendre et on abandonne le trek prévu, non seulement il y a beaucoup trop de vent mais je ne peux absolument pas marcher. Je n'en peux plus de l'altitude. On va a latacunga notre prochaine étape. Forcément ça va mieux mais ca fait 3 jours que ce MAM me fatigue. Je sens que l'ascension du cotopaxi est compromise.
Aujourd'hui on est parties au PN du Cotopaxi...c'est le dernier test avant la décision du sommet. On a eu une météo de dingue et ça on ne s'y attendait pas. Évidemment paysages à couper le souffle, encore plus beau que ce qu'on pouvait s'imaginer. On grimpe jusqu'à....5000m ! On est au pied du glacier...physiquement on est bien on pourrait grimper encore un peu mais on sent une gêne. On redescend et là...MAM, mal de tête infernal, nausées. Notre corps (enfin surtout le mien) n'est pas prêt,  je ne m'acclimate pas. Je ne peux pas forcer, je ne peux pas prendre de risque, alors je decide de ne pas faire l'ascension. Tant pis, on est déjà montées jusqu'à 5000m on a vu un paysage indescriptible.
Maintenant on se repose, parce que mine de rien grimper dans la moraine a 5000m ça crève !
On va redescendre encore jusqu'à Banos. On part demain matin...changement de climat radical on va enfin pouvoir sortir les tongs !

jeudi 4 septembre 2014

Quilotoa

En forme ce matin (improbable vu le xoup de massue d'hier) on part pour Quilotoa.
Hôtel réservé car il y a peu d'hébergement sur place.

mercredi 3 septembre 2014

Photos Pichincha

Quelques photos de la "balade" du pichincha avec Quito en contre bas

Pichincha

Après une bonne nuit de sommeil nous partons pour le volcan Pichincha. On prend le téléphérique a l'ouest de quito qui nous amène à 4100m d'altitude. Ma motivation est a 200% et celle de Céline aussi...par contre niveau forme je suis a 10% mais tellement motivée qu'on y va.
Arrivées la haut le temps est avec nous et la vue est...à couper le souffle...incroyable rien que ça ça vaut le coup.
Mais on décide de faire le trek "facile de 3h" pour aller au sommet du volcan Pichincha à 4600 et quelques mètres.
Plus on marche et plus la vue est belle...Un coup en tshirt on brule, un coup en doudoune on gèle.
Premier coup de fatigue pour Céline qui dort debout ! Le MAM ( mal aiguë des montagnes) frappe. Moi je suis tellement motivée que je ne veux pas m'arrêter alors on continue on continue...elle se fait violence!
Arrive le mur de rochers a escalader...on croise des randonneurs qui abandonnent...froid et nuages qui bouche la vue...à environ 4500 mètres on décide de descendre.
Celine retrouve une forme toute relative et le MAM me terasse a mon tour dans la descente...la tête qui explose,  les jambes coupées,  grosse fatigue et pourtant il faut marcher encore 1h...
Finalement on arrive a rentrer a l'hôtel presque 1700 plus bas, du repos et une bonne aspirine et c'est reparti !
Demainon part pour la boucle de Quilotoa (encore du trek!) Et nous n'aurons pas internet pour au moins 3 jours...
Donc tout va bien maintenant on péte pas la forme suite a la marche mais on est pzs malade :-)

mardi 2 septembre 2014

Quito

Après 16h de voyage nous sommes bien arrivée à Quito ! Le trajet a été long mais supportable. Mon rhume a un peu dégénéré mais je me soigne et ça commence à aller mieux. L'arrivée en avion sur Quito etait superbe on à pu voir les volcans Cotopaxi, Cayembe et Chimborazo car le temps etait bien dégagé. Nous nous sommes endormies comme des masses...
Réveillées a 5h30 ce matin en pleine forme ! On decouvre l'hôtel car on a rien calculé hier et il est plutôt sympa...typique d'Amérique du sud.
Grand soleil on part visiter la vieille ville et c'est carrément génial on déambule dans les rues et on retrouve le côté typique qu'on aime dans ces pays...on est dans les Andes et ça se sent.  Les montagnes autours de Quito sont superbes,  les couleurs aussi.
Finalement on ne sent pas qu'on est a 2850m d'altitude et ça c'est bien.
Il fait chaud au soleil on ne s'attendait pas à ça !
On essaye de se ménager un peu histoire de ne pas souffrir du mal des montagnes,  nous avons deja marché pas mal de kilomètres.
L'hôtel est super bien placé dans le quartier de la Mariscal.
Demain nous allons prendre le teleferiQo pour aller marcher sur le volcan Pichincha (4600m env.)...si la météo est avec nous ça serait mieux...et si le mal des montagnes ne surgit pas.